Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ?
Car son rôle n’est pas toujours évident, prenons le temps de le clarifier. L’univers de la construction immobilière rassemble de nombreux professionnels autour d’un acteur phare : le promoteur immobilier. Véritable chef d’orchestre aux multiples facettes, c’est lui qui fait le lien entre les commercialisateurs, les artisans du BTP ou encore les futurs acquéreurs. Mais le promoteur immobilier a aussi d’autres cordes à son arc, qu’il s’agisse d’une personne physique ou d’une société regroupant plusieurs associés.
Définition d’un promoteur immobilier
La profession de promoteur immobilier est encadrée par l’article 1831-1 du Code civil. Doté de diverses compétences, sa mission est de concevoir un projet immobilier en fonction du marché local et de superviser l’ensemble des opérations de construction – des premiers plans jusqu’à la remise des clés aux bailleurs ou aux occupants (contrairement au promoteur foncier, qui vend des espaces à bâtir). Doté d’une double casquette, le promoteur immobilier peut être considéré comme :
- un maître d’ouvrage lorsqu’il initie le projet immobilier et qu’il le réalise de A à Z,
- un maître d’ouvrage délégué s’il est mandaté par un autre maître d’ouvrage dans le cadre d’un Contrat de Promotion Immobilière. Dans ce type de situation, il a la responsabilité du chantier mais pas celle du financement.
Dans tous les cas, qu’il soit désigné maître d’ouvrage délégué ou maître d’ouvrage, c’est lui qui assure les échanges avec les clients finaux. Le promoteur immobilier a d’ailleurs des obligations envers sa clientèle (délai, prix, service après-vente, agencement…) qui sont notifiées dans un contrat.
À noter qu’un promoteur immobilier peut également réaliser des opérations administratives ou juridiques pour ses clients dans le cadre d’une construction projetée.
Un coordinateur hors pair
Le promoteur immobilier doit faire preuve d’une grande polyvalence au quotidien. Depuis la vente d’un terrain au client final, il est en contact avec de nombreux corps de métiers pendant toutes les phases du chantier. Géomètres, architectes, financiers, artisans, commerciaux, investisseurs… S’il ne connait pas la routine, il est doté de compétences variées, tant dans le domaine du BTP, que dans le droit, l’architecture ou la finance. Dans le cadre d’une vente en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) de logements neufs, il doit mettre en place une véritable stratégie commerciale pour trouver les futurs acquéreurs, mais aussi l’argent nécessaire pour mener à bien le projet immobilier.
Voici quelques-unes des compétences d’un promoteur immobilier :
- Trouver un terrain où réaliser un projet de construction qui répond aux besoins des futurs acquéreurs en fonction du PLU (Plan Local d’Urbanisme),
- Concevoir des plans en collaboration avec un architecte DPLG,
- Trouver un financement dans les délais impartis,
- Superviser la commercialisation et faire de la publicité, Gérer la partie administrative et les diagnostics techniques,
- Encadrer les corps de métiers sur le chantier,
- Réceptionner le chantier,
- Livrer les biens immobiliers et accompagner les clients pendant les 10 premières années à cause de la garantie décennale.